Bonne Année 2013 à tous !
Le changement de calendrier civil est un moment privilégié pour faire le bilan de l’année passée et quelques prévisions pour l’année à venir. La rétrospective 2012 de PostgreSQL présente un très bon bilan, avec la mise à disposition de la version 9.2 dont l’adoption est en pleine croissance. Ce décalage entre la date de sortie d’une version et son adoption à grande échelle fait que 2012 est l’année où la version PostgreSQL 9.1 a été fortement déployée en production.
En ce qui concerne les conférences, nos experts ont profité de 2012 pour faire un petit tour du monde de PostgreSQL : nous avons en effet eu l’opportunité de présenter nos travaux en Belgique, au Canada, aux États Unis, en République Tchèque et plusieurs fois en France, à Lyon. Nous avons parlé des nouvelles fonctionnalités dont nous participons au développement (les Extensions, les Triggers étendus), les architectures que nous avons mises en place pour répondre à des besoins de Haute-Disponibilité, de Répartition de Charge, mais surtout de Durabilité des Données ; sans oublier bien sûr les aspects de mesures et améliorations des performances. Les contenus que nous avons utilisés lors de ces conférences sont bien sûr disponibles en ligne!
Ce tour du monde nous a permis de constater que PostgreSQL est de mieux en mieux équipé pour répondre à vos problématiques de garanties de données et de continuité des services, en particulier avec les version 9.1 et 9.2. Le circuit des conférences de la communauté PostgreSQL est un lieu d’échange très riche, où nous avons plaisir à rencontrer les utilisateurs et à écouter leur besoin, à prendre en compte leur point de vue pour les prochaines versions de votre moteur de base données préféré.
La prochaine conférence PostgreSQL organisée par la communauté Européenne de PostgreSQL se tient en belgique, à Bruxelles, le vendredi 1er février, en ouverture du FOSDEM. Je vous encourage fortement à vous y inscrire et à nous rejoindre!
Qu’attendre donc de 2013, après une telle année 2012 pour PostgreSQL ?
Suite à la circulaire de notre Premier Ministre, je pense que nous allons assister à un mouvement continu de migrations vers PostgreSQL, cette tendance me semble loin d’être arrivée en bout de course. L’arrivée sur le marché de solutions dites NoSQL se transforme doucement en « Not Only SQL », et PostgreSQL est prêt à s’intégrer dans des environnements de production hétérogènes complexes, en particulier avec ses Foreign Data Wrappers.
La période où l’on écrit sa lettre au père noël est bien évidemment terminée, mais si je pouvais émettre un voeux pour 2013… il concernerait la version de PostgreSQL qui sortira en 2014 et que nous allons commencer à préparer dès mars ou avril prochain. J’aimerais que cette version inclue une nouvelle approche plus simple et plus efficace pour résoudre le problème des tables à grands nombres de ligne, où la solution actuelle consister à créer des partitions de manière explicite. N’hésitez pas à nous contacter si vous partagez ce problème !